Jukebox CD ou vinyle

Jukebox CD ou Vinyle, quel format choisir ?

Bien que le design soit un critère essentiel au moment d’acheter un jukebox, le choix du format audio est une décision tout aussi importante !

Une oreille un tant soit peu entraînée sait que le rendu d’un morceau de musique joué sur un vinyle est bien différent de celui provenant d’un CD.

Il est donc d’autant plus important de prendre la bonne décision et de choisir le modèle de jukebox convenant à vos préférences.

L’indémodable jukebox vinyle

Le vinyle pour jukeboxLe disque vinyle est considéré par beaucoup comme la seule solution audio « correcte », encore plus lorsque l’on évoque les jukebox emblématiques. 

Apparu au début des années 1930, son histoire presque centenaire fait de lui un véritable dinosaure de l’industrie musicale. Cela ne l’empêche pourtant pas aujourd’hui de revenir en force !

Un amour profond et inoubliable

Les plus jeunes peuvent parfois être un peu déconcertés par l’amour profond et durable que tant de leurs aînés portent au format vinyle. C’est bien compréhensible tant il s’agit d’un amour souvent complexe et fusionnel, et généralement associé à des appareils de lecture également d’époque.

A l’origine, les lecteurs de vinyles sont des appareils électromagnétiques qui produisent de la musique en convertissant les vibrations sonores en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite transmis à des amplificateurs numériques, qui vibrent et transmettent le son aux haut-parleurs, générant ainsi de la musique (et de la danse !).

Ce mécanisme, déjà présent sur les premiers appareils dans les années 1930, trouve notamment ses origines dans une série de brevets déposés il y a un siècle de cela par des inventeurs de génie !

Aujourd’hui, la sensation éprouvée à l’écoute, mais également au toucher d’un disque vinyle constitue un plaisir unique. Quelle joie ressentie au moment de faire glisser le disque hors de sa pochette, de le déposer sur le lecteur, et d’observer l’aiguille s’y poser délicatement ! Si vous vous demandez quel est le meilleur support audio, le vinyle remporte probablement la palme.

Un plaisir d’écoute incomparable

Un disque vinyle est le support d’un enregistrement analogique. Cela signifie qu’il s’agit d’un enregistrement ininterrompu, et non plus d’une disposition binaire de 0 et de 1 comme c’est le cas sur un CD. Cela confère au son une douceur et une chaleur incomparable.

Un autre plaisir intrinsèque du vinyle est d’écouter le bourdonnement de l’aiguille le long des sillons du document, ainsi qu’aux craquements et aux “pops” périodiques. Ces caractéristiques uniques offrent une texture supplémentaire à la musique, la rendant plus réelle et authentique.

Il y a une certaine… pureté dans tout cela. Vous appréciez la musique exactement de la même manière que les générations passées. Cela confère presque une dimension spirituelle à l’écoute.

Ce n’est pas un hasard si tant de personnes se demandent procéder au recyclage des cassettes audio ou des clé usb, mais pas des disques vinyles. C’est comme si, à l’instar du bon vin, ce support prenait de la valeur avec le temps.

Il est donc facile de comprendre pourquoi un si grand nombre d’audiophiles tombent absolument amoureux de ce son si particulier. Et si vous associez la richesse des disques vinyles à l’histoire culturelle inégalée d’un jukebox, vous obtenez une machine qui constitue la pièce maîtresse de tout bon mélomane.

Le jukebox à CD, une évolution logique

La révolution du CDIl est évident que les disques compacts ne génèrent pas les mêmes sensations que les disques vinyles. Les CD existent depuis bien plus longtemps qu’on ne le pense. 

Les raisons d’un succès fulgurant

Ils sont commercialisés depuis les années 80, ce qui est plus que suffisant pour que des centaines de milliers de personnes accumulent d’importantes collections. Et même s’ils n’ont jamais atteint le poids culturel du vinyle, les CD compensent ce manque en termes de prouesses techniques.

A leur apparition dans l’industrie musicale, ils ont été salués comme une révolution, et le terme n’est certainement pas galvaudé. Fidèles à leur dénomination, ils étaient plus petits que les disques vinyles et pouvaient fournir davantage de contenu par disque

Mais c’est leur son qui est devenu le facteur déterminant et qui, pour beaucoup de gens, le reste encore aujourd’hui. Contrairement à la disposition analogique des disques vinyles, les CD sont enregistrés selon une disposition binaire, dans une chaîne de 0 et de 1. Cela leur confère un son très propre et de qualité, exempt des craquements typiques du vinyle.

Pourquoi choisir un jukebox à CD ?

Malgré l’arrivée du format MP3, les CD restent aujourd’hui l’un des formats audios les plus utilisés. Ils sont également capables d’offrir une variété sonore beaucoup plus large que le vinyle, ainsi que des basses plus profondes. 

Par conséquent, si vous souhaitez écouter vos groupes préférés avec la meilleure lisibilité possible, sans les nuances du vinyle, un jukebox avec CD est peut-être ce qu’il vous faut. Par ailleurs, ils se prêtent particulièrement bien aux lieux publics tels que les bars et les restaurants.

Les CD offrent également une grande variété de sélections, les jukebox à CD modernes peuvent embarquer jusqu’à plusieurs centaines de CD. De plus, ces appareils sont capables de lire les formats de musique numérique actuels, et disposent le plus souvent d’une connectivité bluetooth.