Que faire des anciennes cassettes audio ?

Que faire des anciennes cassettes audio

Des années 1970 au début des années 2000, les cassettes audio ont inondé nos appareils hifi. 

Ce format était alors le moyen le plus courant d’écouter ou d’enregistrer de la musique avant l’arrivée massive des CD puis du tout numérique.

Aujourd’hui reléguées au rang d’antiquité, que faire des vieilles cassettes audio qui traînent dans votre grenier ?

Découvrez comment donner une seconde vie digne de leur glorieux passé !

Donnez ou revendez vos cassettes audio

Il existe de nombreux collectionneurs de cassettes audio. peut-être possédez-vous sans le savoir un exemplaire d’un album très recherché sur ce format !

Pour vous renseigner sur la valeur de vos cassettes audio à donner, n’hésitez pas à consulter des revendeurs spécialisés en magasin, ainsi que les forums en ligne sur le sujet. Vous serez surpris du nombre de personnes recherchant ces petites antiquités…

Les cassettes audio sont un marché de niche, il est donc bien possible que quelqu’un recherche un exemplaire de votre bibliothèque. 

Numérisez les cassettes 

Que faire de ses anciennes cassettes audio si on souhaite tout de même conserver les enregistrements ?

La numérisation offre une réponse idéale !

Lorsqu’elles sont confiées à une société de numérisation professionnelle, les cassettes et leurs bandes audio vous sont rendues intactes. Quelle est la meilleure qualité audio entre une cassette et un fichier numérique ? Cela dépend du format d’encodage, un fichier MP3 ne conserve pas autant de richesse sonore qu’un format FLAC par exemple.

Il va sans dire que les copies numériques obtenues sont infiniment plus faciles à stocker… Un disque dur, une clé usb ou même un smartphone vous permettra de garder votre musique favorite toujours à portée de main !

Les microcassettes sont par ailleurs également numérisables. N’hésitez pas à vous renseigner sur les entreprises proposant ce service dans votre région.

Où jeter les anciennes cassettes audio ?

Avant de jeter une cassette audio, séparez d’abord le boîtier plastique et la bande magnétique

La bande magnétique n’étant pas recyclable, elle se jette dans le bac vert. Le boîtier plastique se jette avec les déchets recyclables dans le bac jaune.

En plus de constituer un geste utile pour la planète, le recyclage des cassettes audio se fait très facilement !

Où donner des cassettes audio ?

Il existe des services en ligne permettant de donner ses anciennes cassettes audio. 

Rendez-vous sur consoglobe.com ou sur doncontredon.fr et profitez d’un réseau de centaines de personnes en recherche d’objets à échanger entre particuliers.

Transformez-les en déco ou rangements DIY 

Que faire de ses vieilles cassettes audio afin de créer une déco originale ? Découvrez quelques idées pour donner une seconde jeunesse à vos vieux supports d’écoute !

 1.  Un organisateur de bureau

Un ordinateur, des stylos, des crayons, des post-it… Difficile de trouver la place pour les indispensables d’un lieu de travail optimisé.

Avoir un bureau parfaitement organisé n’est pas toujours facile. Pour y parvenir, de bons accessoires peuvent être d’une grande aide. Un bon organisateur pour contenir tout ce qui occupe normalement votre bureau. 

Que diriez-vous de créer un organiseur personnalisé ? Recyclez vos cassettes et créez des espaces de rangement qui mettront en valeur votre bureau autant qu’ils en amélioreront l’organisation. 

Pour maintenir les cassettes ensemble, vous pouvez utiliser par exemple un ancien câble de rechargement ou encore les coller simplement à l’arrière avec de la colle. Rien de plus facile !

2. Un porte-stylo 

porte-stylo-cassettes-audio

Votre enfant adore colorier et possède tellement de crayons et de feutres que vous ne savez plus où les mettre ? 

Un bon outil de rangement est indispensable pour les garder à portée de main pour la prochaine séance de jeu. Fabriquez un porte-stylo pratique en recyclant vos anciennes cassettes audio : avez-vous déjà vu une boîte aussi originale ? 

3. Une lampe 

lampe-cassettes-audio

Vous voulez créer une atmosphère unique dans votre salon ? Si vous avez beaucoup de cassettes à recycler, fabriquez une lampe qui sera parfaite pour éclairer un coin discret de votre salon pendant que vous pourrez confortablement regarder la télévision les lumières éteintes. 

Cette idée est également parfaite pour une veilleuse qui reste allumée la nuit. La lumière sera discrète et créera une atmosphère non intrusive. 

4. Un portefeuille

sac-main-cassettes-audio

Une idée originale pour recycler de vieilles cassettes audio peut être d’utiliser la face A et la face B pour décorer chaque côté d’un sac. 

Si vous aimez cette idée, pourquoi ne pas décorer d’autres accessoires comme un agenda, un carnet de notes ou une pochette ? 

5. Un porte-clés mural 

Cette idée de recyclage créatif est parfaite pour ceux qui aiment le style vintage. 

Décorez votre couloir avec un porte-clés mural unique : insérez les crochets pour suspendre les clés dans les fentes de la boîte à rubans que l’on trouve habituellement au rayon des rubans. 

Fixez-le au mur à l’aide de crochets ou utilisez une colle forte capable de résister au poids des clés. 

Si vous aimez cette idée, utilisez-la pour tout ce que vous pouvez suspendre – par exemple, pourquoi ne pas créer une belle boîte à bijoux murale pour vos boucles d’oreilles et vos colliers ? 

6. Un porte-CD de bureau

Cette idée est tellement novatrice que vous vous direz « pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ! ». 

Avec des cassettes, vous pouvez créer une décoration de bureau pour garder vos CD en ordre. Vous pouvez utiliser n’importe quel support sur lequel vous pouvez coller vos cassettes.

L’important est qu’ils soient tous à la même distance les uns des autres, afin que le disque compact puisse être inséré sans problème. Vous pouvez également utiliser un câble que vous insérez dans les fentes circulaires de la cassette, en la retournant avec le côté bande vers le bas.

7. Confectionnez un pot de fleurs

pot cassettes audio

Les cassettes peuvent également être utilisées pour fabriquer des pots. Les plantes succulentes sont les candidates idéales puisqu’elles n’ont besoin que de peu d’eau et généralement d’un sol sablonneux qui se draine bien. 

Posez le pot sur un support en bois et ajoutez des cailloux aux endroits où la terre risque de s’écouler. Enfin, recouvrez la surface de cailloux décoratifs, et hop, le tour est joué !

Recyclez vos autres supports audio ! Découvrez également comment décorer votre intérieur avec des disques vinyles !