Quelle est la différence entre un vinyle 33 et un 45 tours ?
On vous a légué une ancienne collection de disques et vous aimeriez un moyen facile de différencier les disques 33 tours des disques 45 tours ?
Pas de panique ! Certains points permettent de distinguer simplement les deux formats mythiques.
Contenus
- 1 Quelle est la différence entre un vinyle 33 et un 45 tours ?
Quelle est la différence entre un 33 et un 45 tours ?
Quelques caractéristiques permettent de faire la différence entre un 33 tours et un 45 tours :
- Le 33 tours mesure environ 30 centimètres de diamètre alors que le 45 ne mesure que 18 centimètres
- Comme son nom l’indique, le 33 tours tourne à une vitesse de 33 tours par minute, alors que le 45 tourne à une vitesse de 45 tours par minute
- Un disque 33 tours peut embarquer 30 à 40 minutes de musique alors qu’un 45 tours permet de lire 10 à 12 minutes maximum
- Le disque 45 tours a une meilleure qualité que le 33 tours
Ces disques sont nés à une époque où l’innovation en matière d’enregistrement faisait d’énormes progrès en seulement quelques années, passant du 78 tours/minute au 33 tours/minute et enfin au 45 tours/minute.
En quoi chacun de ces supports est-il unique ? Et comment ont-ils participé à l’innovation du secteur musical chacun à leur façon ? Découvrez la réponse ci-après !
Comment reconnaître un 33 ou un 45 tours ?
En cas de doute, les vinyles de 30 cm de diamètre (12 pouces) sont des 33 tours et ceux de 18 cm de diamètre (7 pouces) sont des 45 tours.
En ce qui concerne la qualité du son, un disque 45 tours a en principe un meilleur son qu’un disque 33 tours.
La vitesse plus élevée du 45 tours implique en effet une plus grande quantité de données lues par seconde, ce qui permet une plus grande richesse sonore. Les hautes fréquences, en particulier, sont plus détaillées.
Pour conclure, plus le nombre de tours par minute est élevé, plus la surface de vinyle passant sous l’aiguille chaque seconde est importante.
On peut faire le parallèle avec le format MP3 : plus le nombre de kbps (kilobytes par seconde) est élevé, plus grande sera la qualité sonore.
On peut voir les sillons du vinyle comme les kilo octets des documents sonores modernes. En parcourant plus de sections chaque seconde, le son est enrichi. Pour continuer le parallèle entre ces différents formats, consultez notre ressource sur pourquoi le vinyle à un meilleur son.
Pourquoi appelle-t-on un 33 tours ?
Le 33 tours s’appelle ainsi car sa vitesse de lecture est de 33 tours par minute.
Avec leurs sillons plus serrés, les disques 33 tours rendirent rapidement les 78 tours démodés. En une seule décennie, les 78 tours ont plongé à seulement 2% des ventes de musique. Le dernier 78 tours a été fabriqué en 1959 aux Etats-Unis.
En 1948, le grand public a connu pour la première fois des disques contenant des albums complets. Des performances scéniques entières pouvaient tenir sur 2 faces d’un disque vinyle.
L’industrie musicale n’est cependant pas passée immédiatement de façon massive aux 33 tours.
Bien que ce nouveau format ait pris la plus grande part du marché, il n’était tout simplement pas nécessaire pour certains usages de passer à des disques d’une durée de 30 ou 40 minutes.
Les juke-boxes, par exemple, préféraient les 78 tours en raison de la lecture d’un seul morceau à la fois. C’est d’ailleurs une des raisons qui a déclenché la création du disque 45 tours, un an seulement après que Columbia ait lancé les 33 tours.
Pourquoi appelle-t-on un 45 tours ?
On dit 45 tours car ce disque tourne à une vitesse de 45 tours par minute.
C’est en mars 1949, dix mois seulement après la sortie du disque 33 tours, que RCA Victor commercialise le disque 45 tours.
Ces disques de 18 cm pouvaient contenir environ 4 à 5 minutes d’enregistrement sur chaque face, ce qui était idéal pour la sortie d’un single.
D’une qualité supérieure à celle des 78 tours, ces disques ont rapidement connu un grand succès commercial, dépassant même les 33 tours.
Dès lors, les acheteurs disposaient de trois options. Tout comme aujourd’hui, beaucoup de personnes se demandaient déjà quelle était la différence entre les disques 33, 45 et 78 tours.
Pourquoi les 45 tours ont un grand trou ?
Il y a deux raisons pour lesquelles les disques 45 tours ont un grand trou :
- Le grand trou au centre permettait au jukebox de lire plus facilement les deux faces du disque. Le jukebox Wurlitzer, le plus utilisé à cette époque, a changé ses standards du 78 tours au 45 tours. Cela a obligé les producteurs de disques à utiliser le système RCA Victor pour diffuser leurs artistes sur les juke-boxes.
- Pour le rendre incompatible avec les systèmes de son dédiés aux 33 tours. À cette époque, les tourne-disques fonctionnaient à 33 ou 45 tours par minute, mais pas aux deux vitesses, c’est une véritable guerre des formats qui est apparue.
Petite histoire des disques 78 tours, 33 tours et 45 tours
Dans les années 1890, les premiers gramophones utilisaient le 78 tours et le matériau du disque était fait de gomme-laque.
En 1948, le disque 33 tours a été créé par Columbia Records. Il s’agissait d’un disque à longue durée (aussi appelé LP pour long play) qui pouvait jouer environ 20 minutes par face.
Le matériau du disque était plus épais et utilisait le matériau vinyle, ce qui le rendait plus stable.
Un an plus tard seulement, en 1949, RCA Victor a sorti le disque 45 tours qui allait à terme s’imposer comme le support vinyle de référence.
La taille réduite et pratique du disque 45 tours le rendait plus facile à stocker et à emporter pour les mélomanes. Des vinyles de différents styles ont également été présentés, ce qui a participé à l’essor des 45 tours.
Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’histoire des disques vinyles.
Quelle est la différence entre un 33 ou 45 tours et un 78 tours ?
Pour faire la différence entre un 33 ou 45 tours et un 78 tours, vous devez savoir que :
- Les 45 sont plus petits en taille, avec un trou plus grand. Ils peuvent inclure quelques minutes d’enregistrement par face (généralement une chanson par face, appelée « singles »). Si votre platine vinyle n’est pas compatible avec ce format, vous pouvez faire l’acquisition d’un adaptateur. A savoir qu’il existe également un format maxi 45 tours qui a été historiquement utilisé par les disc jockeys.
- Les 33 tours sont les disques les plus larges, avec un petit trou. Ils comprennent plus de chansons, c’est pour cela qu’ils sont le format classique des albums dans le commerce.
- Les 78 tours sont plus épais et ne sont pas composés de vinyle (contrairement aux deux autres formats), mais de gomme-laque. Toutes les platines du marché ne sont pas nécessairement compatibles avec ce format, qui demande également un stylet spécifique.
Comment reconnaître un disque 78 tours ?
Les disques 78 tours mesurent 25 cm de diamètre. Ils ne sont pas réellement des vinyles puisqu’ils sont fabriqués en gomme-laque. Ils sont également plus épais et plus rigides que les disques 33 tours et 45 tours.
L’origine des disques 78 tours
L’apparition d’un nouveau support audio découle bien souvent d’une innovation ou d’un besoin. Pourquoi les 78 tours sont apparus ? La réponse ci-après.
C’est en 1890 qu’Emile Berliner a fabriqué un gramophone qui pouvait enregistrer et lire de la musique sur des disques.
Ces disques sont l’équivalent des disques en forme de tube que Thomas Edison a utilisés pour enregistrer sa voix.
En 1910, le 78 tours par minute a commencé à être considéré comme la vitesse standard pour les disques phonographiques.
Comme les 78 tours étaient des disques d’environ 25 centimètres de diamètre, ils ne pouvaient enregistrer qu’environ trois à cinq minutes de musique par face. Cela limitait la quantité pouvant être enregistrée par face.
Le matériau était également plus lourd, avec une forte teneur en substance minérale qui produisait une agitation en surface lorsque les stylets jouaient le disque.
Ces disques étaient également plus rigides, si bien que les laisser tomber entraînait souvent une fissure.
Pendant une cinquantaine d’années, les 78 tours ont été la vitesse d’enregistrement de référence. À cette époque, on ne les appelait pas disques 78 tours, mais simplement disques.
Ce n’est qu’après que Columbia Records ait lancé en 1948 son disque vinyle 33 tours de 30 cm (ou LP pour long play) qu’un autre choix est apparu. Ces nouveaux disques pouvaient contenir une vingtaine de minutes pour chaque face.
Les avantages des disques 78 tours
- La gomme-laque empêche les disques de se tordre
- Ces disques sont fabriqués dans un matériau pratiquement inrayable
- La qualité sonore reste stable dans le temps
- Ces disques résistent bien à l’humidité
Les inconvénients des disques 78 tours
- La qualité sonore de ces disques n’est pas idéale, de sorte que l’on entend des pops et des claquements dans l’enregistrement
- Les disques accumulent la poussière
- Avec quelques instants de musique par face, la plupart des disques 78 tours étaient limités à des singles
- Les disques étant fragiles, ils se brisaient dès qu’on les faisait tomber
Qu’est-ce que le RPM ?
Le Round Per Minute (RPM) signifie tour par minute. C’est une estimation de la fréquence de rotation totale du disque en une minute. En d’autres termes, 1 tour/min signifie que le disque fera un tour complet de 360 degrés en une minute.
Les 45 tours se vendent encore de nos jours. Ils ne sont pas réservés aux seuls collectionneurs de vinyles. On les retrouve dans toutes les catégories de musique. Leur renouveau est d’ailleurs impressionnant.
En résumé : comment faire la différence entre un 33 et un 45 tours ?
Pour différencier un disque 33 tours d’un disque 45 tours, gardez à l’esprit les informations suivantes.
Le disque 33 tours est plus grand que le disque 45. Ensuite, un 33 tours permet d’écouter jusqu’à 40 minutes de musique alors quand un 45 tours ne dépasse en général pas les 10 à 12 minutes. Enfin, le disque 45 tours possède une qualité sonore supérieure à celle du disque 33 tours.