4 Incroyables Jukebox qui ont marqué leur temps

disque vinyle jukebox jouer

Quelles images vous évoquent le mot « jukebox » ? Pour la plupart des gens, il renvoie à une représentation iconique de ce qu’est le jukebox et de ce qu’il représente.

Bien qu’il existe des milliers de variantes de juke-boxes, la plupart des gens partagent la même image d’un jukebox “standard” dans leur esprit. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

Réhabilitons ensemble leur diversité des jukeboxes en passant en revue cinq des modèles les plus emblématiques de l’histoire du jukebox !

1. Le Bubbler

Wurlitzer 1015 bubbler

Le 1015 Bubbler de Wurlitzer

Peut-être détenteur du design de jukebox le plus connu de tous les temps, le Bubbler est le surnom donné au modèle Wurlitzer 1015

Il a été conçu en 1946 par Paul Fuller, juste à temps pour surfer sur la vague de succès de l’industrie des jukeboxes, qui a littéralement explosé après la Seconde Guerre mondiale. En deux ans seulement, Wurlitzer a vendu plus de 56 000 unités du 1015 Bubbler. 

Pourquoi l’industrie du juke-box était-elle si florissante dans les années 40, 50 et 60 ? Eh bien, c’était le moment de faire la fête, maintenant que les boys étaient rentrés de la guerre. Un moment pour se détendre et profiter de la vie avec la famille, les amis et… Le rock & roll !

Le design du Bubbler comportait des tubes en verre qui s’incurvaient le long de la partie supérieure de l’appareil. À l’intérieur de ces tubes se trouvaient des bulles qui s’écoulaient continuellement vers le haut. Cela peut paraître simpliste en théorie, mais l’effet est saisissant. 

Les tubes étaient dotés de cristaux à l’extrémité bombée qui étaient chauffés par une résistance. Ces cristaux chauffés faisaient bouillir le fluide à l’intérieur des tubes (dichlorométhane) à seulement 39,6 °C, ce qui permettait d’économiser de l’énergie. 

Un colorant contenu dans le liquide faisait ressortir davantage les bulles, et les lumières colorées du juke-box contribuaient également à accentuer l’effet.

Depuis les débuts du Bubbler, de nombreux autres modèles de jukebox ont pris exemple sur sa forme et son style. En fait, c’est très probablement ce même design qui vous est venu à l’esprit lorsque nous vous avons demandé de penser à un juke-box. Cela témoigne de son énorme impact sur la culture populaire.

2. Le Select-O-Matic

Un autre élément de conception bien connu des jukeboxes est le panneau avant constitué des titres des morceaux de musique. Cette réalisation a été rendue célèbre par le jukebox Select-O-Matic de Seeburg (alias le Seeburg M100A). 

En 1949, alors que tous les autres jukebox ne proposaient pas plus de 20 à 40 chansons, le Select-O-Matic en proposait 100 ! Ce panneau de sélection de titres de chansons constituait une réelle plus-value.

select-o-matic M100 seeburg

Le jukebox M100A de Seeburg

Cette augmentation exponentielle du choix de chansons a été rendue possible par le système de rail de Seeburg qui empilait les disques horizontalement plutôt que verticalement. Ce nouveau système d’empilage offrait plus d’espace, ce qui signifiait plus de disques à choisir pour le client ! 

Les autres fabricants de juke-box ont dû se démener pour suivre le mouvement. Un an plus tard, Seeburg ouvrait de nouveau la voie à l’industrie du jukebox en adoptant les disques 45 tours, plus petits et plus légers – une autre caractéristique emblématique qui est restée populaire pendant près d’un demi-siècle.

Si vous connaissez la vieille émission américaine Happy Days, vous avez été conditionné de manière subliminale à aimer ce design de juke-box. Le générique de l’émission présente en effet le modèle M100C de Seeburg.

3. Le 3W1 Wallbox

seeburg 3W1 Wallbo

Le Wall-O-Matic

L’année où Seeburg a présenté son Select-O-Matic, ils ont également produit le Wall-O-Matic, qui s’est répandu dans les restaurants, les diners américains et les bars. À cette époque, où que vous alliez, il y avait un Wall-O-Matic sur le comptoir, à votre table ou sur le mur.

Cette machine n’était pas un mini-juke-box ; elle servait plutôt de télécommande pour le juke-box du restaurant ou du bar. Les clients pouvaient sélectionner des chansons à partir de l’endroit où ils étaient assis

Cette machine est vite devenue incroyablement populaire. Elle était par ailleurs presque entièrement fabriquée en chrome, ce qui nous amène à notre prochaine caractéristique emblématique des juke-boxes…

4. Le Rock-Ola Tempo II

Tout comme le modèle M100C de Seeburg, ce jukebox est devenu un élément incontournable de la culture pop, notamment grâce à son association avec l’émission télévisée Juke Box Jury

Rock-Ola Tempo II jukebox

Le Rock-Ola Tempo II

L’émission a été diffusée de 1959 à 1967, puis a été reprise pour trois saisons supplémentaires en 1979 et 1989-1990. Il s’agissait à l’époque d’une émission très populaire aux USA et au Royaume-Uni – le monde n’avait pas encore Internet, la télévision était donc le meilleur moyen d’entendre l’opinion des autres sur le succès ou l’échec d’une nouvelle chanson.

Les juges invités à l’émission écoutaient les chansons jouées sur le Rock-Ola Tempo II de l’animateur et se prononçaient sur le potentiel des chansons. 

L’émission a connu un succès relatif en Amérique, mais sur la BBC, avec l’aide de l’animateur David Jacobs, elle est rapidement devenue une part de la culture pop britannique. 

C’est ainsi que le Rock ola Tempo II a pris sa place parmi les jukeboxes les plus connus. Cela n’en est toutefois pas l’unique raison, puisque cette reconnaissance provient également de son admirable conception.

Chrome, pièces moulées en acier et panneaux colorés

jukebox chrome metal

Le New Wurlitzer Classic 2000

Pour notre cinquième élément, nous nous penchons sur les origines de ces styles de jukebox si particuliers.

Pour une raison ou une autre, il apparaît naturel qu’un jukebox vintage doive comporter des quantités excessives de chrome, de pièces moulées en acier et de panneaux en verre ou en plastique de couleur vive.

Il n’en a cependant pas toujours été ainsi. Avant la popularité des modèles créés dans les années 40 et 50, les modèles de jukebox étaient alors pour la plupart en bois massif. Ce style original en bois remonte au 19e siècle et à l’époque des lointains ancêtres du jukebox qu’étaient la boîte à musique et le piano mécanique. 

Les premiers prototypes de ce que l’on pourrait appeler jukebox sont nés dans les années 1890, lorsque le son enregistré a fait son apparition dans ces boîtes à musique et a provoqué une innovation majeure.

Ce bond en avant technologique associé au boom de l’industrie cinquante ans plus tard a donné naissance à des machines au nouveau design artistique plus exubérants. Les jukeboxes ont bénéficié d’un relooking modelé sur le style incomparable des voitures de l’époque.

…Et aujourd’hui ?

unorthodox jukebox pochette bruno mars

Pochette d’album Unorthodox Jukebox

Reconnaissons-le, l’image du jukebox a vieilli. Bien qu’il fasse ces dernières années un retour remarqué, nous devrons nous contenter de quelques initiatives bienvenues, comme la contribution de Bruno Mars pour rendre l’idée du juke-box à nouveau attrayante.

La machine qui se fait inspecter par un gorille sur la pochette de son album sorti en 2012, Unorthodox Jukebox, fait la part belle à un style vintage mais non moins attrayant pour la génération actuelle d’adolescents et de jeunes adultes. 

Le titre Moonshine de Bruno Mars est l’un des préférés des fans : le clip met en scène le juke-box de la pochette dans un feu d’artifice de style rétro. Merci pour ce coup de projecteur sur l’héritage du juke-box, M. Mars. Les amateurs de jukebox l’apprécient énormément.