Choisissez le meilleur jukebox vintage en 2022 – Avis et comparatif

jukebox vintage danse femme

Vous désirez associer plaisir d’écoute et déco inimitable avec un jukebox vintage ? Cet appareil permet d’écouter votre musique préférée avec un style sans égal !

Il peut être difficile de faire son choix parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché.

Découvrez notre comparatif ainsi que notre guide d’achat du meilleur jukebox vintage ! Parcourez également nos avis sur les meilleurs modèles du marché.

Le jukebox témoin d’un glorieux passé

L’évocation même du mot “jukebox” suffit à ressusciter une époque faite d’insouciance, de liberté et de création. Les années 50 et 60 ont vu émerger nombre de courants artistiques et musicaux dont l’influence se ressent encore aujourd’hui.

Il est l’un des symboles d’une Amérique en plein essor, d’une période où le rock’n’roll prenait son envol. Le jukebox s’inscrit dans une époque où l’avenir était synonyme de paix et de prospérité.

Ce n’est pas un hasard si le jukebox revient aujourd’hui à la mode. Il apparaît à nos yeux de contemporains comme une sorte de totem d’espérance. Il transporte avec lui les valeurs d’un temps de légèreté et de libération.

Les fonctionnalités d’un jukebox vintage

Au moment de choisir un jukebox vintage, il s’agit de faire la distinction entre les modèles anciens d’origine et les nouveaux appareils conçus avec les technologies actuelles.

Les modèles d’époque

Le jukebox vintage des années 50 à 70 est lié aux supports musicaux de l’époque. La plupart de ces appareils se limitent ainsi à la lecture des disques vinyles. Les heures de gloire du jukebox pour vinyle 45 tours coïncide par exemple avec les années disco.

On trouve par ailleurs des machines étonnantes comme le jukebox à cassettes audio. Souvent équipé pour lire les vinyles également, ce type d’appareil rare a néanmoins été produit en assez faible quantité.

La production des machines de cette époque étant drastiquement réduite, elles sont souvent recherchées par les passionnés et les collectionneurs. Ce explique par exemple que l’achat d’un véritable jukebox des années 70 nécessite souvent un budget de plusieurs milliers d’euros

jukebox vintage bluetoothLes jukeboxes vintages contemporains

Du mini jukebox vintage aux répliques de modèles anciens, il existe heureusement aujourd’hui un large choix pour celles et ceux désirant s’offrir un appareil aux lignes rétro mais aux fonctionnalités récentes.

Si vous possédez une collection de disques compacts et que vous recherchez un moyen amusant d’en profiter, le jukebox vintage à CD est tout désigné ! Celui-ci est souvent capable d’embarquer plus d’une cinquantaine de CD simultanément, permettant ainsi de choisir sa liste de lecture sans avoir à changer d’album à chaque fin de lecture.

Le jukebox vintage multifonction permet de lire l’ensemble des formats musicaux actuels. Du CD aux MP3 en passant par les fonctions Bluetooth et USB, il s’insère à merveille dans un intérieur cosy et moderne.

Les marques de jukebox vintage

De nombreuses marques de jukeboxes ont façonné l’histoire de cet appareil mythique. Passons en revue les principaux acteurs passés et présents d’une machine unique en son genre.

Les marques de jukeboxes historiques

  • Wurlitzer : créée par un immigré allemand du nom de Rudolf Wurlitzer, c’est la première marque historique de jukeboxes. On lui doit des innovations majeures comme la sélection automatique de disques depuis le cadran de la machine. Elle met en production ses premiers appareils dans les années 1930.
  • Rock-Ola : sans doute la marque de jukebox la plus mythique, l’entreprise Rock-Ola est fondée à Chicago par David Rock-Ola en 1926. Il se lance dans la production de jukeboxes peu après Wurlitzer. Les deux marques se voueront une concurrence féroce durant 40 ans. Rock-Ola est aujourd’hui la dernière compagnie américaine à fabriquer de véritables jukeboxes made in america. Le mythique jukebox vintage du bar diner américain au son duquel les danseurs de Madison se déhanchaient est bien souvent un modèle Rock-Ola.
  • Seeburg : du nom de son créateur, un immigré suédois du nom de Justus P. Seeburg, la compagnie Seeburg produit son premier modèle de jukebox en 1935. La marque connut son heure de gloire durant les années 50 notamment par le biais d’une innovation majeure : le Select O matic, présenté pour la première fois sur le Seeburg M 100.
  • AMI : bien que le premier jukebox d’AMI soit produit à la fin des années 1920, c’est dans les années 1930 que la marque entre véritablement dans la course. La compagnie se démarqua notamment par des modèles aux design avant-gardistes, comme la streamliner ou la très esthétique singing tower. La société AMI est rachetée en 1962 par la Automatic Canteen.

Les marques de jukebox moderne

  • Auna : des enceintes hifi aux microphones en passant par les platines vinyles, la marque Auna est spécialisée dans le matériel sonore de qualité. La série de jukeboxes Auna est aujourd’hui l’une des plus meilleures sur le marché. Le jukebox Auna Graceland est une fusion parfaite entre style vintage et qualité moderne. Bien que plus modestes, les modèles kentucky, Arizona ne sont pas en reste.
  • Monstershop : un air des années 50 avec un appareil ultra-moderne, c’est ce que propose le jukebox Monstershop. Avec son lecteur CD, son port USB, une fonction radio et une connexion bluetooth, cet appareil complet est idéal pour des soirées inoubliables. De plus, les finitions du jukebox Monstershop n’ont rien à envier aux jukeboxes vintages.
  • Lacoon : le jukebox Lacoon brille par des jeux de couleur qui attirent inexorablement les regards. Il permet de lire de la musique haute qualité en format numérique. Son écran LCD offre une interface de sélection extrêmement confortable. Il dispose même d’une entrée auxiliaire pour smartphone !
  • Ricatech : Le mini jukebox Ricatech constitue une idée cadeau originale pour toute personne aimant les beaux objets. Une connexion Wi-Fi, un lecteur CD, USB, et cartes SD offrent à ce petit bijou toutes les fonctionnalités d’un appareil actuel dans le costume d’un délicieux jukebox vintage.

Un jukebox vintage pour une décoration au top

Aaah l’Amérique des années 50-60’s, ses stars hollywoodiennes, ses groupes de rocks naissants et son optimisme inébranlable… Cette époque bienheureuse fait rêver à juste titre ! Ce n’est donc pas un hasard si de plus en plus de personnes optent pour une déco tout droit tirée de ce temps inoubliable, avec en pièce centrale l’indispensable jukebox.

Comment se caractérise une déco USA des fifties ?

Les années 1950 marquent une révolution dans les styles d’intérieurs. Avec l’arrivée de nouveaux matériaux comme le formica et de nouvelles méthodes industrielles, la décoration intérieure franchit un cap décisif.

Un chez-soi tout équipé, glamour et coloré faisait déjà le bonheur des familles américaines de l’époque. Des combinaisons plus folles les unes que les autres voient le jour, la société de consommation commençait en fanfare.

Un intérieur à la déco rétro accueille à merveille un jukebox vintage coloré et expressif. Ses couleurs souvent kitsch apportent une touche de chaleur incomparable. Celui-ci s’associe également à merveille avec d’autres styles de décoration tels que le style scandinave ou encore le style shabby-chic.

Quels sont les éléments à considérer pour l’achat d’un jukebox vintage ?

Il est essentiel de considérer certains éléments clés afin de choisir le jukebox vintage correspondant le mieux à vos attentes. En voici les principaux critères de sélection.

Le design

La cinquantaine d’années durant laquelle les jukebox ont été produits a vu naître de nombreux styles différents. Si ceux-ci partagent souvent des courants artistiques similaires, certains modèles présentent tout de même de profondes différences stylistiques.

A titre d’exemple, un jukebox vintage 50s style wurlitzer se différencie largement d’un jukebox des années 80.

Les modèles anciens et authentiques possédaient la plupart du temps un support en bois pour principale ossature. Il est d’avis de la plupart des collectionneurs que cette conception en un seul bloc est la meilleure en termes d’acoustique.

Un jukebox vintage en bois présente effectivement des qualités parfois difficiles à retrouver sur des machines majoritairement constituées de plastiques, de métal ou d’autres matériaux.

Néanmoins, le début de la seconde moitié du 20e siècle constitue une expansion sans précédent du marché de l’automobile. Beaucoup de jukebox témoignent de cet âge d’or avec des carrosseries flambantes et des design industriels marqués.

Cette époque voit fleurir le jukebox de grande taille pour avec des couleurs variées et des formes exubérantes. Ceux-ci étaient souvent présents dans les cafés et autres lieux publics. D’autres modèles étaient au contraire plus sobres. Ces derniers s’intègrent à ravir dans un intérieur minimaliste moderne.

Il est à noter aussi que les propriétaires de jukeboxes n’hésitent parfois pas à personnaliser leur appareil. C’est ainsi que l’on trouve des stickers ou encore des lumières supplémentaires sur certains modèles d’occasion.

La qualité sonore

Il est important d’évaluer les capacités sonores d’un jukebox vintage avant d’en faire l’acquisition.

Il s’agit de considérer quelques éléments clés afin de se faire un avis juste sur le modèle :

  • La puissance : selon l’environnement dans lequel vous souhaitez placer votre jukebox à CD vintage, vous n’aurez pas le même besoin de puissance acoustique. Si vous destinez votre appareil à un usage en petit comité pour écouter de la musique ponctuellement, inutile d’opter pour un jukebox surpuissant.
    Si en revanche vous en servir pour animer des soirées dansantes ou des évènements avec beaucoup de monde, il peut être intéressant de vous diriger vers un modèle plus puissant.
  • La conception : l’acoustique d’un jukebox ancien vintage peut varier selon les modèles. Toutefois, leur conception historique en une seule pièce de bois leur offrait généralement une très bonne acoustique. Bien que certains jukebox modernes reprennent toujours cette conception, nombre de fabricants optent aujourd’hui pour des procédés de fabrication moins chers.
    La qualité sonore de ceux-ci n’en pâtit pas pour autant ! Les enceintes actuelles profitent d’avancées technologiques que ne possédaient pas les anciens jukebox. Ainsi, même les modèles réduits que l’on peut trouver aujourd’hui présentent en général une qualité de son plus qu’acceptable.

Le prix d’un jukebox vintage

Le budget à investir dans un jukebox vintage dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit tout d’abord de distinguer les appareils d’époque et ceux fabriqués de nos jours.

L’authentique jukebox vintage de bar des années 1960 est aujourd’hui très prisé des collectionneurs. Son prix s’envole facilement à hauteur de plusieurs milliers d’euros. Certaines entreprises fabriquent toujours les modèles mythiques tels qu’ils étaient produits historiquement. Pour s’offrir un modèle légendaire de jukebox vintage Rock-Ola ou Seeburg, il faut également mettre la main à la poche.

Si en revanche vous désirez acquérir un jukebox vintage moderne, la somme à débourser sera bien moins conséquente. Avec le retour à la mode des objets rétro, de nombreux fabricants et d’appareils hifi se sont également lancés dans la production de jukebox avec un succès grandissant. Le coût de fabrication ayant grandement baissé, il est aujourd’hui aisé de trouver un jukebox vintage pas cher.

On peut ainsi trouver des modèles actuels à partir d’une cinquantaine d’euros pour de petits jukeboxes jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour des machines complètes et abouties.

Pour acheter un jukebox vintage, la somme à débourser dépend aussi des fonctionnalités embarquées. Quand certaines ne proposent que la lecture de disques vinyles, d’autres possèdent la capacité de lire tous les formats musicaux modernes.

Les matériaux choisis dans la conception du jukebox rétro est également un point à considérer au moment de l’achat d’un jukebox vintage. Les modèles en bois massif sont par exemple bien plus onéreux que les appareils constitués essentiellement de plastique et de matériaux composites.

Quel type de musique écouter sur un jukebox vintage ?

Bien qu’il n’y ait aucun impératif en matière de musique à écouter sur un jukebox vintage, certains styles s’accordent merveilleusement bien à cet appareil mythique.

  • Le bon vieux Rhythm and Blues : au croisement du gospel, du blues et du jazz, le Rhythm and Blues des origines présente un esprit tout à fait unique et s’écoute à merveille sur un jukebox vintage. Des artistes tels que The Orioles, Little Richard ou encore Fats Domino sont des acteurs incontournables de ce style à l’origine de bon nombre de styles musicaux actuels.
  • Le disco : né dans les années 1970, c’est peu dire que le disco a enflammé les pistes de danse durant quelques décennies. Ce style mêlant paillettes et pantalon à pattes d’éléphant est issu notamment du funk, de la pop et de la soul.
    Des groupes incontournables comme ABBA, les Bee Gees ou plus proche de nous Claude François et ses claudettes ont fait les heures de gloire du disco. Un jukebox vintage avec des couleurs flashy se prête magnifiquement bien à ce genre musical si particulier.
  • La soul : dérivée du gospel et du rythm and blues, la musique soul possède une puissance vibrante et spirituelle sans égale. Ray Charles, James Brown ou encore Curtis Mayfield l’ont merveilleusement gravé dans le marbre. Lire de la musique soul sur un jukebox vintage à vinyle est un véritable régal pour les oreilles autant que pour l’âme !
  • Le rock : même si ce style est souvent moins associé au jukebox, le rock naît et se développe au cours des années 60 en parallèle de ces derniers. Des groupes aussi légendaires que The Doors, The Grateful Dead ou Creedence Clearwater Revival acquièrent une popularité monumentale au cours de ces années. Il n’est donc pas étonnant que jukebox vintage et rock fassent bon ménage !

Où acheter un jukebox vintage ?

Plusieurs solutions se présentent au moment d’acheter un jukebox vintage. Avec internet, il est aujourd’hui plus facile de trouver des modèles rares et anciens, de même que des appareils modernes imitant les modèles rétro.

  • Acheter un jukebox vintage d’occasion

Cela peut s’avérer une excellente solution si vous désirez obtenir une véritable machine d’époque. Il existe de nombreux forums en ligne traitant de ce sujet. Si vous êtes familiers de la langue de Shakespeare, il peut être intéressant de visiter les forums anglo-saxons sur le sujet, ce sont les plus actifs.
De plus, ces sites sont de vraies mines d’or d’information, il constituent par exemple une grande aide pour remettre en état un jukebox vinyle vintage d’occasion.

Les sites de troc et de revente sont également de bon moyens de trouver de bonnes affaires. Il n’est ainsi pas rare de trouver un jukebox d’occasion sur le bon coin ou d’autres sites de particuliers. Des affaires uniques peuvent se conclure sur ces plateformes. On peut par exemple y trouver aussi bien un jukebox wurlitzer d’occasion ou de véritables pièces de collection comme d’anciens phonographes.

  • Acheter un jukebox vintage sur Amazon

De nombreux professionnels et particuliers utilisent cette place marché pour leur jukebox ancien à vendre. L’avantage est indubitablement le choix. De plus, vous disposez de l’avis d’autres acheteurs ayant déjà fait l’acquisition d’un jukebox vinyle vintage.

Acheter un jukebox vintage sur Amazon est certainement aujourd’hui la solution la plus aisée. Que vous soyez à la recherche du meilleur jukebox vintage Bluetooth ou avec cd player, d’une marque spécifique comme Auna ou bien d’un style proche de celui des machines Wurlitzer, Amazon semble la marketplace offrant le plus de choix.

Vous ne trouvez pas votre bonheur en ligne ou en magasin et vous avez l’âme d’un bricoleur ? Avec de l’huile de coude et les pièces nécessaires, vous pouvez fabriquer un jukebox vintage par vous-même ! Cela nécessite du temps et des compétences, mais c’est à coup sûr une expérience enrichissante.

Pour résumer

Le jukebox est le témoin d’une époque où tout semblait possible. Il porte avec lui des valeurs essentielles telles que la liberté et la prospérité.

Un jukebox vintage s’insère à merveille dans différents styles d’intérieurs. Du minimalisme au rétro en passant par le pop, cet appareil prend sa place très facilement.

Afin de se forger le meilleur avis sur un jukebox vintage, il est essentiel de considérer quelques points. Les fonctionnalités, le design et le prix en font partie. Il s’agit ensuite de faire votre comparatif sur les modèles retenus et de choisir le jukebox vintage qui convient à vos besoins et à vos envies !