Choisissez le meilleur jukebox vinyle en 2022 – Avis et comparatif

Vous souhaitez réaliser un rêve d’enfant et acquérir un jukebox vinyle ? Cet appareil mythique au design incomparable permet de lire tous vos disques vinyles, ainsi que les formats musicaux les plus récents !

Mais vous ne savez pas vers quel appareil vous tourner ? Découvrez notre guide d’achat ainsi que notre comparatif des meilleurs jukebox vinyle ! Faites-vous ainsi votre propre avis sur l’appareil le mieux adapté à vos besoins.

Meilleur premium

AUNA Graceland Dab

AUNA Graceland Dab Jukebox

Coup de cœur

AUNA Graceland TT

AUNA Graceland TT jukebox

 

Meilleur rapport qualité prix

AUNA Musicbox Jukebox

AUNA Musicbox jukebox

 

Nos conseils pour choisir un jukebox vinyle adapté à ses besoins

Vous désirez acquérir un jukebox vinyle mais ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Découvrez notre guide pour choisir le jukebox vinyle adapté à vos besoins et vos envies.

Un jukebox vinyle 45 tours pour faire revivre votre collection de disque

jukebox vinyle diner americainVotre bibliothèque de vieux disques vinyles 45 tours repose vainement au grenier ? Donnez-leur une seconde jeunesse à l’aide d’un jukebox pour vinyle 45 tours ! 

Saviez-vous que les premiers disques 45 tours ont été démocratisés à partir des années 1950 en partie dans l’objectif d’aider à développer le marché des jukeboxes ? A l’origine de la notion de single, leur temps de lecture limité à quelques minutes en font un support bon marché qui fait fureur chez les jeunes, notamment friands du rock’n’roll naissant.

Réécoutez les plus grands classiques des années 50 à 80 sur leur support prédestiné !

Un jukebox 33 tours pour écouter vos anciens albums

A l’origine de la notion d’album, le disque vinyle 33 tours permet une lecture de 40 à 60 minutes. Il possède également une meilleure qualité audio que le 45 tours. Il était alors souvent utilisé pour la musique classique ou des bandes originales de films.

Néanmoins, de nombreux groupes de musique, notamment de funk et de disco, l’ont largement exploité. Un jukebox vinyle 33 tours est une formidable occasion de faire revivre vos anciens disques vinyles !

Quelles sont les marques de jukebox vinyle ?

De nombreuses marques de jukeboxes se sont succédées au fil des années. Certaines d’entre elles sont restées gravées dans l’histoire, quand d’autres sont apparues plus tardivement.

Parmi les marques mythiques de jukeboxes vinyles, on trouve bien sûr les modèles Rock-Ola et leur allure légendaires.

D’autres marques légendaires se trouvent souvent aujourd’hui à prix d’or. C’est le cas des jukeboxes Wurlitzer, Seeburg ou AMI dont les innovations successives ont aboutis à des machines exceptionnelles.

On peut également citer le jukebox vinyle Jupiter 100, très prisé des connaisseurs, notamment pour ses amplis.

La plupart des marques historiques de jukeboxes n’existent plus aujourd’hui, ou ne fabriquent plus d’appareils. L’entreprise Rock-Ola est ainsi l’une des dernières à produire des jukeboxes 100% Made in America. Même si les collectionneurs sont généralement d’avis que le meilleur jukebox vinyle doit être d’époque, des acteurs actuels proposent des modèles à la qualité audio plus que satisfaisante.

Aujourd’hui, des marques plus récentes se sont lancées dans la fabrication de jukeboxes modernes. Ceux-ci profitent des technologies actuelles et permettent notamment de lire d’autres formats musicaux.

Parmi ces acteurs, on trouve par exemple le jukebox Auna ou les appareils Inovalley, Lacoon ou Beatfoxx. Ceux-ci gardent les codes du design d’époque tout en embarquant des capacités récentes et une très bonne qualité audio.

Notons la présence de la célèbre marque d’ampli Marshall, qui propose un jukebox vintage vinyle en association avec Sound Leisure.

Une question d’utilisation

Certains appareils se prêtent plus ou moins bien à des types d’utilisations spécifiques. Il est donc essentiel d’avoir établi vos principaux critères avant de passer à l’achat.

  • Une utilisation modérée

Certaines personnes désirent choisir un jukebox pour le simple plaisir nostalgique de réécouter d’anciens disques vinyles de temps en temps. Si vous vous retrouvez dans cette utilisation occasionnelle, il se peut qu’un jukebox à vinyles classique soit ce qu’il vous faut.

De même, une utilisation en petit comité ne nécessite pas nécessairement d’investir dans un modèle complexe. Une puissance modérée peut tout à fait convenir à une écoute en famille ou entre amis. Le jukebox accentue le plaisir simple et agréable d’écouter de la musique à la maison. 

Par ailleurs, certains jukebox vinyle possèdent d’autres fonctions telles que la radio FM. Ils peuvent alors facilement s’intégrer dans des habitudes quotidiennes.

  • Un jukebox vinyle pour animer des soirées

Vous aimez organiser des soirées dansantes et divers évènements festifs ? Un jukebox vinyl année 60 constitue une superbe opportunité d’animer une fête ou un anniversaire de façon originale. Assurez-vous alors de disposer d’une machine munie d’une puissance suffisante. Il peut également être nécessaire d’investir dans des enceintes à associer au jukebox.

Souhaitez-vous lire d’autres formats de musique ?

Les jukebox vinyles actuels sont parfaitement capables de lire d’autres formats musicaux. En plus de la radio FM, ils permettent d’écouter des MP3 via une clé USB, des CD et l’on peut y connecter un smartphone. Une connectivité Bluetooth permet également de multiplier les possibilités d’écoute.

Un jukebox à vinyle peut donc constituer une station d’écoute polyvalente. Il s’intègre ainsi à merveille dans tous types d’intérieures.

jukebox vinyle annees 60

Craquez pour un jukebox à vinyle des années 60

Les années 1960 voient se produire de nombreux évènements incontournables dans le monde de la musique. Outre-manche, cette décennie voit se produire les Beatles pour la première fois. Dans l’hexagone, c’est Johnny Hallyday fait ses premières apparitions télévisuelles. Outre-Atlantique, Elvis Presley et Franck Sinatra déchaînent les passions.

Autant d’artistes phares dont les jeunes générations de l’époque s’arrachaient les disques. Dans les bars, en compagnie des flippers et des baby-foot, le jukebox vinyle vintage crachait un son analogique brut et authentique. Bien que les appareils des années 60 ne soient pas aussi innovants que les années passées, certains modèles tirent leur épingle du jeu avec des design osés et parfois décriés.

Intégrer un jukebox vinyle à sa décoration intérieure

Plus qu’un simple appareil de lecture audio, le jukebox permet d’instaurer une ambiance tout à fait unique. Son esthétique sensuelle et son design font du jukebox ancien un objet d’art recherché par les collectionneurs.

Les modèles actuels reprennent volontiers les codes rétro des anciennes machines. Écouter un disque sur un jukebox à lecteur vinyle est une expérience visuelle autant qu’acoustique !

Aujourd’hui, un jukebox vinyle 45 tours s’intègre aussi bien dans un intérieur au style scandinave qu’au milieu d’un mobilier minimaliste. En plus d’un lecteur de musique exceptionnel, il joue ainsi également un véritable rôle de meuble de déco.

Dans cette optique, il peut être intéressant d’opter pour un modèle avec une ossature en bois, tels qu’étaient conçus les premiers jukeboxes. Il est à noter que le style shabby-chic, en vogue actuellement, se prête particulièrement bien à cet appareil mythique.

De nos jours, certains fabricants n’hésitent pas à casser les codes et à se diriger vers des design différents. Il s’agit de jouer avec les couleurs et les formes afin de créer une atmosphère toute personnelle.

Un jukebox vinyle peut facilement devenir la pièce maîtresse d’un salon en jouant par exemple sur des lumières LED. Il peut au contraire se faire discret dans le coin d’une chambre et diffuser une ambiance romantique en temps voulu.

Est-ce que je peux écouter mes MP3 avec mon jukebox pour vinyles ?

Le format numérique est aujourd’hui le plus répandu. La plupart des jukeboxes actuels lisent le format MP3 de même que les CD.

Toutefois et avant de choisir votre modèle de jukebox avec platine vinyle, il est important de vérifier ce point. Certains appareils modernes, et naturellement ceux d’époque, sont exclusivement dédiés à la lecture de vinyles.

Où acheter un jukebox vinyle ?

Les jukeboxes font aujourd’hui partie des appareils dont le choix est plus important en ligne qu’en magasin.

Il est ainsi très facile de faire un comparatif de jukebox vinyle sur amazon ou ebay. Il est de même possible de trouver de bonnes affaires sur des plateformes de troc telles que le bon coin.

Vous préférez vous faire un avis palpable sur la machine de votre choix ? Vous pouvez tout de même trouver des modèles en magasin. On trouve par exemple des jukeboxes vinyles à vendre sur Darty ou Boulanger.

Par ailleurs, certaines grandes marques historiques se sont lancées dans la production des ces appareils mythiques. C’est le cas de la marque d’ampli Marshall qui propose un modèle de jukebox vinyle en association avec Soundleisure.

Quel prix pour un jukebox vinyle ?

Le prix d’un jukebox à vinyle peut varier en fonction de nombreux critères :

  • Les fonctionnalités : les anciens modèles de jukeboxes ne lisaient que les vinyles 33 tours et 45 tours. En revanche, les appareils modernes assurent bien souvent la lecture d’autres formats de musique en plus. C’est ainsi que de nombreuses machines disposent de ports USB afin de lire le MP3. On retrouve aussi couramment le jukebox vinyle et CD ainsi qu’une connexion bluetooth et même un support pour smartphone.
  • Le design : les jukeboxes d’époque présentent bien souvent des design à couper le souffle. De plus, les matériaux utilisés étaient bien souvent d’une qualité irréprochable. Et c’est encore sans compter la rareté de ces modèles. Autant d’éléments pouvant expliquer le budget parfois complètement fou à prévoir pour acquérir un jukeboxe vinyles d’époque.
  • Le choix des matériaux : la forme si caractéristiques des authentiques jukebox étaient le résultat d’une fabrication absolument unique. Ceux-ci étaient conçus avec une seule planche de bois recourbée. Cette conception procure une acoustique de très bonne qualité. Le choix du bois et le travail apporté à ses finitions sont autant d’éléments qui rentrent en copte dans le coût final d’un jukebox vinyle.

Pour acquérir un jukebox ancien authentique, il faut bien souvent être prêt à dépenser plusieurs milliers d’euros. Il est toutefois possible de choisir un jukebox vinyle pas cher en prenant le temps de chercher les bonnes affaires.

Par ailleurs, les modèles récents, même s’ils ne sont pas d’époque, restent abordables et présentent bien souvent un excellent rapport qualité prix.

Un jukebox à vinyle neuf ou d’occasion ?

L’achat d’un jukebox vinyle n’est pas une mince affaire. Il est légitime de se poser la question de l’acquisition d’un modèle neuf ou de seconde main.

  • Pourquoi acheter un jukebox vinyle neuf

De nombreuses marques proposent des jukeboxes vinyle récents basés sur des modèles anciens. Bien que la technologie des appareils ait changé, la qualité audio et le design restent le plus souvent fidèles aux machines d’antan.

Faire l’acquisition d’un jukebox pour vinyle neuf, c’est l’assurance de disposer d’un appareil en parfait état de marche. L’achat d’un appareil ayant déjà servi peut parfois présenter des imperfections et des signes d’usages. De plus, si celui-ci tombe en panne, il peut être difficile de trouver des pièces de rechange, surtout si le modèle n’est plus produit.

  • Acheter un jukebox vinyle d’occasion, une bonne idée ?

Acquérir une machine d’occasion dépend de vos critères de sélection. Le marché de l’occasion recèle de pépites inattendues et il est toujours intéressant de s’y intéresser. Avant d’acheter un jukebox d’occasion, n’hésitez pas à interroger le vendeur sur différents points.

Il est important de se renseigner sur l’historique de l’appareil. De quelle année date-t-il ? Des pièces ont-elles déjà été changées ? Le jukebox a-t-il été personnalisé d’une manière ou d’une autre (stickers, gravure…) ?

Un cadeau unique et original

Que ce soit pour offrir à l’occasion d’un anniversaire ou au moment des fêtes de Noël, un jukebox ne manquera pas d’émerveiller ! Il ravive de délicieux souvenirs ainsi qu’une nostalgie certaine pour les plus âgés, et demeure un objet de curiosité pour les plus jeunes.

Un jukebox vinyle constitue un véritable lien entre les générations ! A l’instar du tourne-disque classique, son mode de fonctionnement ludique en fait un appareil absolument fascinant pour les enfants. Ceux-ci peuvent par ailleurs écouter leurs propres musiques avec les fonctionnalités élargies des jukeboxes actuels.

Pour résumer

Le jukebox vinyle constitue un formidable objet musical et son retour en force est tout sauf un hasard.

Sa platine vinyle lui permet de lire les disques 45 tours et 33 tours pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Les modèles contemporains ne s’arrêtent toutefois pas là. Ils profitent des innovations modernes pour proposer la lecture des derniers formats musicaux.

Que vous optiez pour un jukebox neuf ou d’occasion, ce merveilleux appareil trouvera sa place dans une déco d’intérieur chic et soignée. Il constitue par ailleurs un formidable cadeau pour toute la famille.

Nous espérons que ce guide d’achat du meilleur jukebox vous aura aidé à vous faire un avis plus précis sur le choix de la machine de vos rêves !