Le jukebox : c’est quoi ?
Pour les plus jeunes générations, un jukebox peut ressembler à une relique vintage, que l’on remarque occasionnellement dans la cave d’un grand-parent ou dans un restaurant sur le thème des années 50.
En voyant cette machine à jouer de la musique, ils s’étonneraient pourtant de ce qu’elle représente réellement et de comment fonctionne un jukebox.
À l’instar des jeux vidéo d’arcade d’autrefois, le jukebox traditionnel s’activait chaque fois que vous insériez une pièce de monnaie, et que vous choisissiez le disque dont vous aviez envie. Ce disque était indexé avec son étiquette personnelle composée d’une combinaison de lettres et de chiffres, comme A16, C34, etc.
Une grande part du plaisir de l’utilisation d’un jukebox consistait à parcourir la liste des chansons et à voir si vôtre morceau préféré figurait dans la collection.
La grande variété de chansons disponibles posait un dilemme, mais on avait l’impression de toucher le jackpot chaque fois que nos chansons préférées apparaissaient.
En ce qui concerne les dimensions, le jukebox standard correspondait plus ou moins à celles d’un meuble moyen, avec un écran en verre plat ou incurvé, selon le modèle.
Certains étaient composés de luminaires colorés avec des couleurs fluorescentes, tandis que d’autres conservaient un aspect traditionnel avec des panneaux de bois et des éléments chromés.
Le jukebox est devenu l’appareil de loisir incontournable entre le milieu des années 1940 et le milieu des années 1980, atteignant son apogée dans les années 1950 à l’époque du sock-hop aux états-unis, et des boums en France.
Il est alors devenu ordinaire de posséder un jukebox dans son restaurant, son bar ou sa salle de danse.
Contenus
L’évolution des jukeboxes à l’ère du numérique
Bien que les jukeboxes traditionnels soient toujours présents dans les bars et les restaurants à thème, il est de plus en plus rare d’en trouver.
Pour les amateurs de musique actuels, le concept de listes de playlists personnelles est la norme, ce qui signifie que vous connaissez déjà les morceaux qui vont suivre, puisque c’est vous-même qui avez choisi les chansons.
Le mélange aléatoire et soudain de l’attention portée à la musique continue d’exister via la radio et les DJ, mais le jukebox a construit une forme d’anticipation de grande qualité, lorsque vous attendiez que votre musique soit jouée.
Aujourd’hui, de nombreux amateurs de musique ressentent le besoin d’incarner physiquement l’écoute de morceaux à l’aide d’un jukebox. Bonne nouvelle, cela est rendu d’autant plus facile que les jukeboxes actuels intègrent les technologies et les supports de lecture modernes : un lecteur de CD, le bluetooth ou encore la lecture du format MP3.
Paradoxalement, le jukebox est une nouveauté bienvenue dans le monde d’aujourd’hui, notamment parce qu’il comporte un élément de rareté. Il offre une toute nouvelle forme de plaisir d’écoute de la musique à partir de la même liste de lecture numérique diffusée par des appareils actuels comme les smartphones et les ordinateurs.
Par ailleurs, pour tous ceux qui préfèrent écouter du hip-hop au casque, il y en a d’autres qui aiment écouter les sons du jazz. On peut dire la même chose des chansons diffusées par un jukebox.
De plus, à mesure que les mélomanes élargissent leurs goûts musicaux, il n’est pas rare qu’ils se tournent vers des chansons anciennes, des chansons que leur mère, leur père ou leurs grands-parents ont pu écouter dans leur enfance, ou encore des airs qu’ils ont entendus dans des bandes originales de films.
Les jukeboxes sont sans aucun doute une manière de faire remonter le temps aux amateurs de musique de tous âges par le biais de la musique.
Une popularité basée sur la nostalgie
Quiconque se souvient d’avoir choisi un morceau à écouter et d’avoir attendu avec impatience qu’il revienne dans le jukebox connaît le plaisir de l’anticipation de l’écoute des premières notes.
À l’inverse, il y a probablement aussi des souvenirs de pistes sautées et d’un son beaucoup moins bon sortant des haut-parleurs, selon l’environnement d‘écoute. Mais tout cela a contribué, de près ou de loin, à l’attrait du son du jukebox.
Pour les personnes n’ayant jamais vécu ces moments, le concept d’être prêt jusqu’à ce que la chanson de son choix soit diffusée peut presque sembler absurde. En effet, La plupart des appareils d’écoute modernes sont fournis par le streaming et la sélection instantanée des morceaux désirées.
Un son emblématique de toute une époque
La question qui se pose n’est pas simplement de savoir ce qu’est un jukebox. Il s’agit également de savoir quels sont les avantages du jukebox et ce qu’il apporte en termes de plus-value.
Comme pour tout autre appareil d’écoute de musique, il existe des morceaux qui sonnent mieux lorsqu’ils sont joués de la manière dont ils ont été conçus à l’origine.
Certains jukeboxes numériques offrent la même ambiance d’antan grâce à un son étudié pour sonner comme ceux d’époque, mais avec les fonctionnalités apportés par la technologie actuelle.
Avec un son plus clair et une plus grande portée que les jukebox d’autrefois, c’est une façon de conserver une partie de l’ancien et de l’intégrer à quelque chose de nouveau.
Créer votre propre liste de lecture Jukebox avec des chansons de toutes les époques
Les chansons les plus agréables à jouer sur un jukebox sont certainement celles qui vous rappellent des souvenirs et vous transportent dans un autre lieu, ne serait-ce que pour quelques minutes.
En l’honneur des nombreuses années au cours desquelles le jukebox était très populaire, choisissez des chansons de la génération des big bands, du swing ou encore des classiques du rock ‘n’ roll.
Voici quelques choix qui vous inspireront au moment de préparer votre propre liste de morceaux :
Come Rain or Come Shine – Duke Ellington
Profiter d’une musique issue de la génération des big bands suppose souvent de s’habiller de ses plus beaux vêtements et de se rendre à un évènement dansant.
Comme le suggère l’expression « Big Band », il s’agit généralement d’un chanteur solo accompagné par un orchestre complet d’instruments, ce qui donne à cette musique sa richesse et sa remarquable énergie. Duke Ellington est devenu l’un des leaders de la période big band.
At the Hop – Danny & the Juniors
Écouter des morceaux sur lesquels tout le monde peut danser était la norme jusque dans les années cinquante, alors que les boums étaient à la mode. Les dames en jupes et les messieurs en cardigans et chemises boutonnées remplissent l’imaginaire de cette époque.
Le son enjoué et le rythme bref de « At the Hop » de Danny & the Juniors permettent d’imaginer facilement des personnes dansant sur le jukebox.
Where Did Our Love Go – The Supremes
Les années 60 voient la montée en puissance de la célèbre compagnie de disques Motown, transformant l’industrie musicale et influençant les morceaux que nous écoutons jusqu’à aujourd’hui.
Les Supremes, menées par Diana Ross, étaient certainement considérées comme l’un des plus grands groupes féminins de l’époque, et « Where Did Our Love Go » était l’un de leurs plus grands tubes.
Les groupes de la Motown s’inspiraient du jazz et de la musique des grands orchestres de l’époque et le mélangeait avec des influences plus modernes.
Up Around the Bend – Creedence Clearwater Revival
La fin des années soixante et le début des années soixante-dix ont vu naître la génération hippie.
Une époque qui a embrassé des idéaux pacifiques et qui a donné naissance à des compositions variées, allant des mélodies bluesy aux airs folk, en passant par ce que l’on appelle aujourd’hui le rock conventionnel.
L’un des groupes à succès de cette époque a été Creedence Clearwater Revival, avec ses riffs de guitare endiablés et une énergie au carrefour du rock, du blues et de la country.
Girls Just Wanna Have Fun – Cyndi Lauper
Le tube de Cyndi Lauper « Girls Just Wanna Have Fun » incarne les paroles enjouées et le son pacifique des années 80. Les jukeboxes contenant des singles comme celui-ci ont commencé à arriver dans les lieux publics durant toute cette décennie, comme les patinoires, les salles d’arcade et les pizzerias.
Que vous reconnaissiez ou non l’un de ces artistes ou l’un de ces morceaux par son nom, ces musiques sont si ancrées dans la culture musicale qu’elles semblent familières à l’oreille d’une manière ou d’une autre.
Le jukebox, plus que jamais actuel ?
L’ère numérique actuelle fait la part belle aux lecteurs MP3, aux smartphones et au streaming. Cependant, ce qui est vintage peut redevenir nouveau parce qu’il s’adapte à l’époque. Le confort des gadgets d’écoute d’aujourd’hui sont utilisés par tous, ce qui rend l’expérience du jukebox encore plus spéciale.
Ainsi, un jukebox moderne réunissant les technologies actuelles au savoureux son d’époque combine le meilleur de chaque monde.