Jukebox, comment ça marche ?

jukebox comment ça marche

Fabriquer une machine capable de reconnaître des pièces de monnaie, de permettre aux clients de choisir des morceaux de musique puis de les jouer avec un volume suffisamment fort et clair pour être entendu dans un grand espace était en soi une remarquable réalisation pour le début du 20e siècle.

Cela apparaît d’autant plus impressionnant qu’à cette époque, ni les processeurs, ni l’électronique moderne n’existaient. Même l’approvisionnement en électricité n’était pas encore la norme partout !

Alors quels sont les défis qu’ont dû relever les ingénieux créateurs du jukebox ? Voyons comment marche un jukebox et quelles sont les grandes étapes de fonctionnement de cette machine mythique.

Le mécanisme d’insertion de pièces de monnaie

La machine devait fonctionner lorsqu’un client déposait une pièce de monnaie dans l’espace prévu à cet effet, mais elle devait aussi pouvoir être en mesure de rejeter d’éventuelles fausses monnaies ! 

jukebox intérieur

Elle devait également pouvoir gérer au mieux les dégradations et l’usure. Et tout ceci n’était qu’un début…

Le mécanisme initiateur utilisé dans un jukebox est donc l’insertion de pièces de monnaie. 

Une première analyse dans la machine vise à détecter l’authenticité de la pièce. Pour cela, la pièce passe au travers d’une multitude de petites épingles. Si la pièce est fausse, elle sera identifiée comme telle et rejetée par ces épingles. 

Si la pièce passe ce premier test, elle entre ensuite dans une goulotte. La goulotte fait partie de la seconde étape du traitement de la pièce. Elle détermine son poids afin de s’assurer encore une fois de son authenticité.

Après avoir terminé cette évaluation, la pièce est validée et une sélection peut alors être faite sur le jukebox. 

Les mécanisme de sélection et de lecture

Un mécanisme à bouton-poussoir est utilisé pour choisir le disque qui va être lu dans le jukebox. L’ensemble du mécanisme est connu sous le nom de Seeburg Selector

Plus précisément, chaque bouton de l’interface externe est relié à un tambour de sélection spécifique servant à sélectionner un disque dans la collection. Ce tambour est constitué des différents mécanismes servant à saisir le disque et à le placer sur la platine de lecture.

Lorsque l’utilisateur fait son choix et appuie sur un bouton, un bras de sélection motorisé est amené jusqu’à la pile de disques. Les disques sont situés sur une table tournante permettant d’aligner le disque avec le bras motorisé.

Ce bras de sélection saisit le disque et le pose sur la platine de lecture. L’aiguille de la platine s’abaisse ensuite pour lancer la lecture.

Un fois la lecture terminée, le même bras de sélection saisit à nouveau le disque et le repose à son emplacement initial sur table tournante.

Bien que les étapes pour mettre un disque vinyle sur la platine soient nombreuses, l’ensemble des opérations se font générale en l’espace de quelques secondes !

Le nouvel âge du jukebox

jukebox wifi internet

Aujourd’hui, la question de savoir comment fonctionne un jukebox entraîne une réponse bien différente ! Qu’est-ce qu’un jukebox à l’ère du digital ?

Les jukeboxes modernes sont généralement des appareils dotés d’un écran tactile qui jouent des chansons stockées sur un disque dur

Certains acceptent les pièces de monnaie, mais tous possèdent un lecteur de cartes bancaires. Beaucoup sont connectés à Internet et permettent de choisir parmi un nombre infini de morceaux de musique, même si ces choix sont en général plus chers que ceux du disque dur interne.

Le jukebox wifi possède de nombreux rétracteurs. Ceux-ci déplorent le fait que ce type de machine homogénéise la diffusion de musique

Auparavant, un jukebox vintage des années 50 ne pouvait lire que les disques que son propriétaire lui fournissait. Ainsi, chaque bar disposait de son répertoire bien défini, et qui allait de pair avec un certain type de clientèle.

Néanmoins, ce type de machine est tout simplement plus simple d’utilisation. Le confort indéniable qu’ils apportent relègue bien souvent les anciens jukebox à vinyle ou même à CD au rang d’antiquités prisées par les collectionneurs fortunés. 

Par ailleurs, les pièces mécaniques des anciens modèles s’usent et il est de plus en plus difficile de trouver des pièces de rechange ainsi que des personnes capables de les réparer.

Les appareils d’autrefois suscitent néanmoins toujours autant de nostalgie. Il suffit pour cela d’observer les modèles récents pour s’en rendre compte. Le design de ces derniers est bien souvent conçu comme une imitation des anciennes machines

Les courbes, les lumières et les vitres fantaisistes sont autant de détails visant à reproduire la splendeur d’antan… Mais avec une interface informatisée pouvant être reliée à un smartphone.

Bien que certains regrettent l’authenticité des machines d’époque, force est d’admettre que les modèles actuels s’efforcent de marier le meilleur de l’ancien et du nouveau.