Quels instruments choisir pour produire une musique originale ?

Même si vous possédez une voix d’or, vous ne pouvez produire une musique agréable aux oreilles que si vous disposez des bons instruments.
Si certains de ces équipements sont capables de générer des sons typiques, d’autres en revanche savent surprendre les auditeurs avec leurs notes originales.
De tels instruments sont peu connus du public ; raison pour laquelle nous nous y sommes intéressés ici.
Contenus
La Kalimba
Connue sous le nom de piano à pouces, la kalimba est un instrument de musique venant d’Afrique subsaharienne. Il appartient tout comme le xylophone à la famille des idiophones. C’est un équipement qui à ses débuts était entièrement fait de matières naturelles.
Ainsi, aussi bien les lamelles que le corps du piano étaient en noix de coco ou en bambou. Aujourd’hui, et ce depuis que les vidéos sur les réseaux sociaux se sont mis à faire la promotion de la kalimba, cet instrument est confectionné à l’aide de différents matériaux.
C’est plus précisément ses lamelles qui sont désormais en métal. Visitez ce site pour mieux visualiser ce dont il s’agit. Parlant à présent de la sonorité, vous devez noter que le piano à pouces est un équipement capable de produire des sons traditionnels, un peu mates et cristallins.
Le rendu va cependant dépendre du type de kalimba que vous aurez choisi. Cet instrument peut être proposé sous la forme de Toca, Meinl, Hokema ou d’Atelier EO.
L’erhu
Vieux de plus de mille ans, l’erhu est un instrument originaire d’Asie qui surprend par sa taille moyenne de 60 cm et sa structure lui conférant le titre de violon chinois. En effet, l’erhu est un ensemble de caisson octogonal ou hexagonal ouvert dans le dos qui supporte un manche.
Au sommet de celui-ci se trouvent deux chevilles verticales qui portent à leur tour des cordes, notamment deux. L’une d’elles est en métal enroulé permettant de produire des sons graves. L’autre est en métal droit. Elle favorise les sonorités aiguës.
Par ailleurs, il faut noter que l’erhu constitue la version la plus classique de violon chinois disponible. Un tel instrument existe aussi en grand format. Il s’agit d’un modèle connu sous le vocable de zhōnghú.
La guimbarde
Appartenant à la famille des instruments de percussion, la guimbarde est un outil qui se distingue par sa petite taille. Cet équipement est si compact qu’il est possible de le mettre dans sa poche et de l’emporter partout avec soi. Son aspect minimaliste ne l’empêche pas de faire des merveilles.
En effet, une guimbarde dispose d’une lamelle qui s’actionne avec le doigt et permet de produire des vibrations. Elle est également munie d’une languette dans laquelle l’utilisateur doit souffler avec sa bouche comme c’est le cas avec un harmonica.
C’est dans cette action que repose toute la force de l’instrument. Chaque fois que le joueur modifie la forme de sa bouche, la guimbarde produit un son différent. C’est d’ailleurs en raison de cela qu’elle peut être utilisée dans divers styles musicaux et en cinéma.
Lecture recommandée : comment mettre une installation audio connectée dans la maison ?
La lyre
Lorsque vous voyez une lyre, vous avez l’impression d’avoir à faire à une harpe à cause de l’aspect des cordes présentes sur l’outil. En réalité, sur la lyre, ces dernières sont parallèles au caisson de résonance. C’est ce qui la distingue principalement de la harpe.
Par ailleurs, certaines lyres modernes se prêtent particulièrement bien à l’enregistrement audio. Voir notre article comment faire pour enregistrer de la musique sur ordinateur pour en savoir plus pour enregistrer des sons numériques.
Il faut ajouter que cet instrument populaire au cours des civilisations antiques se différencie également par le nombre de ses cordes qui varie entre 5 et 8. L’étroitesse de sa caisse de résonance constitue aussi un élément caractéristique.
Toutefois, vous devez savoir que la lyre est un équipement qui ne produit que des sons doux. Ce qui fait de lui un instrument romantique.