Peut-on coucher des enceintes d’une chaîne hifi ?

peut-on coucher des enceintes hifi

Si vous êtes un audiophile, il y a des chances que  vous prêtiez une attention particulière à l’obtention de la meilleure qualité sonore possible.

Dans ce cas, vous devez non seulement être attentifs au type d’équipement audio que vous utilisez, mais aussi à la manière dont il est utilisé, ainsi qu’à la façon dont il est disposé dans l’espace. 

Si les enceintes ne sont pas placées correctement, cela peut avoir un impact significatif sur l’expérience d’écoute ou pire, sur un mixage.

Alors peut-on coucher des enceintes hifi ? Il est bien sûr possible de les installer horizontalement, mais cela comprend certains risques acoustiques. Le plus souvent, l’intérieur d’une enceinte n’est pas conçu pour une installation horizontale.

Pourquoi le placement des enceintes doit être vertical ? 

enceinte placee verticalement

Quel que soit le prix ou la qualité de vos haut-parleurs ou de votre préampli, ils ne donneront pas un rendu sonore optimal s’ils sont placés horizontalement. 

Par ailleurs, si vous ne pouvez pas surveiller de près le rendu audio, votre mixage ne sonnera pas correctement.

Alors comment bien placer ses enceintes hi-fi ? Faisons un petit tour d’horizon des raisons pour lesquelles il est déconseillé de placer les haut-parleurs à l’horizontale.

L’image stéréo en souffre 

L’image stéréo est la raison principale pour laquelle les enceintes ne devraient pas être placées horizontalement. 

Une enceinte émet ses fréquences sonores via les woofers (responsables des sons graves) et les tweeters (responsable des sons aigus).

De façon standard, ces éléments sont alignés verticalement de sorte que le son de chacun arrive en même temps aux oreilles. 

Or, il suffit d’incliner l’enceinte sur un côté pour que les fréquences sonores cessent d’être émises comme prévu.

Il en résulte inévitablement un profil sonore stéréo instable et  incohérent

En d’autres termes, certaines fréquences nous parviennent comme si elles étaient émises par une source différente. En termes simples, le son est imprécis. 

Positionnement des enceintes – le woofer 

positionnement woofer enceinte

Un élément à considérer est le haut parleur de basses, qui est généralement monté à une extrémité de la partie inférieure de l’appareil. 

Selon la disposition de l’enceinte hifi, ce positionnement peut entraîner des modifications de la fréquence des basses.

Inutile de préciser que cela peut s’avérer catastrophique pour le rendu sonore final.

Le système de refroidissement est perturbé

Le schéma de refroidissement fait partie des problèmes pouvant survenir lorsque les enceintes sont placées horizontalement. 

La plupart des hauts-parleurs ont un système de refroidissement arrière qui agit comme une cheminée. Il pousse l’air froid vers des ailettes verticales. 

Lorsque l’enceinte est tournée sur le côté, le flux d’air froid s’en trouve perturbé. Cela réduit considérablement la capacité de refroidissement de l’enceinte et peut provoquer des problèmes de surchauffe

Dans le meilleur des cas, une surchauffe entraîne un arrêt automatique afin d’éviter des dommages au niveau des composants. Si cet arrêt arrive trop tard ou ne survient pas, les conséquences peuvent être bien plus graves.

Une disposition de l’enceinte hifi horizontale peut-elle être recommandée ? 

placement horizontal enceintes hifi

Faut-il incliner ses enceintes dans certains cas spécifiques ?

A supposer que vous possédiez des enceintes conçues pour un placement horizontal. Il est alors essentiel de respecter ce sens, sans quoi cela pourrait causer les mêmes problèmes que de placer des enceintes verticales à l’horizontale.

Néanmoins, la plupart des enceintes sont conçues pour être placées verticalement. Il est rare de trouver des hauts-parleurs destinés à être placés horizontalement.

Peut-on coucher ses enceintes hifi, conclusion 

Placer l’enceinte verticale en orientation horizontale affecte la stabilité, la réponse en fréquence, le système de refroidissement et plus encore. En résumé, le rendu audio optimal est perdu. 

Par conséquent, il vaut mieux éviter de placer les enceintes horizontalement, sauf si cela est vraiment inévitable.