Comment brancher une platine vinyle à un ordinateur : le guide complet

platine vinyle diamant noir

Avec l’essor des technologies digitales, il est aujourd’hui possible de connecter une platine vinyle à un ordinateur et d’enregistrer ou d’écouter ses disques vinyles sur l’ordinateur.

Mais comment procéder ? Dans cet article, nous allons découvrir les différents matériels et logiciels nécessaires pour réussir la connexion, ainsi que les étapes à suivre pour une installation efficace.

👉 Découvrez le meilleur rapport qualité prix pour une platine vinyle.

Matériel et logiciel requis

Si vous êtes un mélomane obsédé par la qualité des sons analogiques, vous avez probablement une platine vinyle chez vous. Et si vous êtes aussi doué avec la technologie, alors vous allez adorer ce guide ! Vous apprendrez ici comment brancher une platine vinyle à un ordinateur.

Bien que connecter une platine vinyle à un ordinateur n’est pas difficile, il est nécessaire de disposer du matériel et des logiciels adéquats pour finaliser la connexion.

Pour brancher votre platine vinyle à votre ordinateur, le matériel dont vous avez besoin est assez simple : un câble audio / vidéo compatible RCA et un câble USB.

Votre platine vinyle devrait être livrée avec ces câbles, et si ce n’est pas le cas, vous pouvez les acheter séparément. Si votre platine vinyle est livrée avec un préampli, alors vous devrez également disposer d’un amplificateur ou d’un casque.

Un autre élément important à prendre en compte est le logiciel. Un logiciel audio spécifique (tel que Audacity) sera nécessaire pour enregistrer le signal audio provenant de votre platine vinyle vers l’ordinateur.

Si votre platine vinyle n’est pas livrée avec un logiciel préinstallé, vous devrez en télécharger un depuis Internet (et le cas échéant, installer un pilote) avant de pouvoir effectuer la connexion.

👉 Comment brancher une platine vinyle sur un ampli home cinéma ?

Comment brancher la platine vinyle sur l’ordinateur ?

Une fois que vous avez le matériel et le logiciel, vous pouvez commencer à brancher votre platine vinyle à votre ordinateur. La première étape consiste à brancher les câbles audio / vidéo (RCA) à l’ordinateur.

Vous devrez d’abord connecter un des câbles à la sortie phono de votre platine vinyle, puis branchez l’autre câble à une entrée audio appropriée sur l’ordinateur. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de brancher le câble USB au port USB de votre ordinateur.

Vous devrez peut-être installer un pilote de périphérique spécifique si votre système d’exploitation ne reconnaît pas la connexion. Vous pouvez trouver le pilote en consultant le site Web du fabricant ou en consultant les détails d’installation de votre platine vinyle. Une fois que le pilote est installé, la connexion sera complète.

Comment enregistrer le signal audio?

Après avoir réussi à connecter votre platine vinyle à votre ordinateur, vous devrez peut-être modifier certains réglages sur l’ordinateur et sur la platine vinyle avant de commencer à enregistrer.

La première chose à faire est d’ouvrir votre logiciel audio et configurer les préréglages. Vous devrez également régler la sensibilité et le volume de votre amplificateur ou de votre casque pour assurer une qualité optimale.

Une fois que tout est prêt, il vous suffit de lire un disque vinyle via votre platine vinyle, puis de cliquer sur le bouton « enregistrer » sur votre logiciel audio.

Options pour écouter des disques vinyles sur un ordinateur

En plus d’enregistrer du son à partir de votre platine vinyle vers l’ordinateur, vous pouvez également écouter des disques vinyles directement sur l’ordinateur.

La méthode la plus simple consiste à utiliser une carte son, qui offrira une qualité audio très élevée. Certaines cartes sons sont spécialement conçues pour la lecture de musique analogique (telles que certains modèles USB Audio), et peuvent être connectées à des dispositifs externes, tels que des platines vinyles.

Une autre option consiste à utiliser un amplificateur casque portatif, qui peut se connecter à votre platine vinyle, à votre ordinateur et même à votre smartphone.

👉 Découvrez les platines vinyles les plus chères du monde.

Raccorder votre platine vinyle à un ordinateur, conclusion

Le processus de connexion d’une platine vinyle à un ordinateur est relativement simple et ne requiert que quelques matériels et logiciels spécifiques.

Une fois la connexion établie, vous pouvez enregistrer le signal audio depuis la platine sur votre ordinateur, ou bien vous pouvez utiliser les solutions mentionnées ci-dessus (carte son, amplificateur casque portatif) pour écouter directement les disques vinyles.

Il ne reste plus qu’à choisir la meilleure option pour répondre aux besoins des puristes analogiques et numériques.